La différence entre l’ostéopathie et l’ostéothérapie
L’ostéopathie est une médecine non-conventionnelle qui consiste à manipuler les os et les muscles pour soulager des douleurs ou traiter des maladies. C’est une technique de soins innovante, apparue au XIXe siècle aux Etats- Unis. Cette méthode de traitement a été fondée à partir du principe que le bien-être du corps humain dépend du bon fonctionnement des appareils locomoteurs tels que le squelette, les muscles, les nerfs, les articulations et les tendons.
L’ostéothérapie tissulaire réflexe ou OTR n’est pas vraiment très différente de l’ostéopathie.
Elle soigne et traite également les perturbations sur le fonctionnement de l’organisme à partir des manœuvres osseuses et musculaires, mais cette fois à l’aide d’une thérapie manuelle vibratoire. Elle est douce, efficiente et performante. Grâce à ce toucher vibratoire, le système du corps humain retrouve toute sa mobilité. Les personnes en ont recours lorsqu’elles ont des troubles du système locomoteur et du système digestif tel que la constipation, les ballonnements, la hernie hiatale, les colites et les colopathies. L’OTR traite également les complications du système ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) et neurovégétatives comme les rhinites, les sinusites chroniques, les migraines, les céphalées, les vertiges, les acouphènes et l’insomnie. Tout le monde peut effectuer cette médecine, allant des nourrissons aux seniors, et surtout les sportifs.
L’ostéopathe a un cursus très complet en anatomie, physiologie et palpation. En effet, il apprend notamment une technique structurelle nommée le “trust” basé sur le HVLA (High Velocity Low Amplitude). Le fameux “craquage”. Cette approche demande de longues années de pratique afin de la maîtriser.
Avec la méthode ostéothérapique, je travaille sur les tissus mous (fascia, tendons, muscles, ligaments), les points d’acupuncture et la posturologie. Le toucher est doux, ce qui n’est pas toujours vrai pour les manipulations structurelles.
Au-delà de la technique et de l’approche, c’est l’efficacité qui est avant tout recherchée par la patientèle. Il est à noter que les pathologies d’ordre ostéo-articulaire ne sont pas réservées à une profession en particulier. Si vous avez par exemple un lumbago, vous pouvez consulter votre médecin, un kiné, un ostéopathe, un chiropracteur, un ostéothérapeute, un magnétiseur, un étiopathe, un rebouteux entre autres.
Sources : santenature.fr – novembre 2020
Les résultats de ma méthode
La méthode est très rapides et donne des résultats très efficaces : 80% des disparitions des symptômes entre 1 et 3 séances. En effet, j’utilise deux techniques ostéopathiques qui sont la Méthode Dorn et la Méthode Knapp couplées avec des techniques de massages et de respiration. Ainsi, les articulations et les tissus mous, que sont les muscles, les tendons et les fascias, sont libérés grâce à un toucher précis. J’accélère le processus de guérison grâce à la relaxation induite par la respiration et le massage.