Tel

06.64.24.84.44

E-mail

contact@stephanieblain.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 19h / Sam : 9h - 12h

C’est quoi l’ostéothérapie tissulaire réflexe ou OTR  ?

L’ostéothérapie tissulaire réflexe ou OTR n’est pas vraiment très différente de l’ostéopathie. Elle soigne et traite également les perturbations sur le fonctionnement de l’organisme à partir des manœuvres osseuses et musculaires, mais cette fois à l’aide d’une thérapie manuelle vibratoire. Elle est douce, efficiente et performante. Grâce à ce toucher vibratoire, le système du corps humain retrouve toute sa mobilité. Les personnes y ont recours lorsqu’elles souffrent de troubles du système locomoteur ou du système digestif. L’ostéothérapie tissulaire réflexe traite également les complications du système ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) et neurovégétatives comme les rhinites, les sinusites chroniques, les migraines, les céphalées, les vertiges, les acouphènes et l’insomnie. Tout le monde peut bénéficier de cette médecine sans contre-indication d’âge.

Pourquoi faire appel à un ostéothérapeute ?

En tout premier lieu, pratiquer l’ostéothérapie tissulaire réflexe permet le rééquilibrage du corps. Avec le massage manuel vibratoire, on peut calmer les douleurs musculaires et squelettiques comme les crampes, la sciatique, ou encore le lumbago. Il faut également noter que des cas tels que les accidents, le stress physique et psychologique et les mauvaises positions (les torticolis) peuvent avoir des effets négatifs sur le système musculo-squelettique. En optant pour ce traitement antidouleur, on évite l’endommagement des organes vitaux, la détérioration de la fonction nerveuse et des appareils nerveux, respiratoires et circulatoires.
L’ostéothérapie tissulaire réflexe est également très efficace pour les athlètes dans un processus de préparation physique et mentale.

L’ostéothérapeute découvre les anomalies du corps en analysant les articulations, les muscles et les tissus. Son objectif est de procurer de la vitalité à ces muscles afin d’avoir une condition d’équilibre optimale. Pour les femmes enceintes, il est préférable de demander l’avis du médecin avant une séance. Enfin, comme c’est une médecine non-conventionnelle, elle n’est pas essentielle au traitement des cas de maladies graves mais elle est un bon complément aux soins médicaux.

Comment se déroule une séance ?

Pour préparer votre premier rendez-vous, réunissez vos examens complémentaires (imageries médicales, bilans et examens biologiques).
Pensez aussi à noter les différents troubles et douleurs dont vous souffrez afin de les communiquer à votre ostéopathe. Ces éléments permettront à votre thérapeute de prendre connaissance de votre état de santé. Si vous avez des questions, prenez-les également en note pour les poser à votre praticien.

  1. L’anamnèse : Faisons connaissance, retraçons ensemble les antécédents médicaux et l’historique de vos maux actuels, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris.
  2. Soin : En fontion de vos besoins, je mobilise les techniques nécessaires à votre soulagement et au règlement de votre problème.
  3. Massage :  Je termine généralement la séance par un massage court afin que la détente apportée à vos muscles accélere le processus de guérison.
  4. Conseils : je vous donne des conseils d’hygiène de vie,  d’auto-massage et des exercices posturaux simples à réaliser à la maison .